Article du Code du travail et nombre d’extincteurs par surface au sol

L’Article R 4227-29 de la législation du travail détermine les obligations de l’employeur et du chef d’établissement d’un ERP en matière de prévention et de lutte contre les flammes. Il stipule la présence obligatoire dans une entreprise et pour 200 m² de plancher d’une unité d’extinction incendie. Ce même article précise son type : appareil portatif de 6 litres avec comme agent extincteur de l’eau pulvérisée.

 

Cette surface est équivalente à 150 m² de plancher en zone industrielle pour 1 unité extincteur de protection générale, étant donné le risque d’incendie plus élevé. Dans ce cas, le chef d’établissement recevant du public doit installer par zone 1 extincteur de 9 litres (eau ou poudre), soit 3 extincteurs CO2.


Le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique en IGH complète les dispositions du code du travail (arrêté du 30 décembre 2011). Une autre information de cet article réglementaire précise l’obligation en ERP d’installer une unité d’extincteur par niveau (étage). Il ne faut pas parcourir plus de 20 mètres entre deux extincteurs (distance maximale 30 mètres).

Le règlement APSAD et le nombre d’extincteurs

L’Assemblée Plénières des sociétés d’assurances dommages précise que des critères doivent être pris en compte pour déterminer la quantité d’extincteurs nécessaires dans un ERP. En effet, la règle R4 APSAD souligne qu’une étude minutieuse doit être menée au préalable de l’installation d’extincteurs :

  • type d’activité
  • implantation
  • surfaces à couvrir
  • risques spécifiques (produits inflammables).

Bien comprendre l’unité d’extinction

Il faut savoir que la loi impose aux gérants et propriétaires de bâtiments ERP, IGH et ERT de respecter les quantités d’extincteurs comme suit :

  • 1 unité d’extinction exigée en protection de base signifie un extincteur de 6 litres (à poudre ou à mousse) ;
  • 1 unité et ½ d’extinction équivaut à un extincteur de 9 à 12 litres (à poudre) et 9 litres (à mousse) ;

½ unité d’extinction compte pour un extincteur de 5 litres (CO2).

Que dit la loi sur la protection complémentaire ?

Les textes de loi énoncent les dispositions relatives à la protection de base contre les flammes. Les dispositions relatives à la protection complémentaire incendie sont précisées aux articles R 4227.28 et R 4227.29 du code du travail.

Il s’agit de tenir compte du danger présent au sein de locaux ou de bâtiments se caractérisant par des risques d’incendie particuliers :

  • espaces de stockage
  • manutention de gaz ou de liquides inflammables
  • ascenseurs
  • salles informatiques
  • chaufferies
  • risques électriques (armoires et transformateurs électriques, générateur de secours)
  • zones à haute température.

Installation d’extincteurs : quelle surface pour les risques localisés ?

Pour tout risque d’incendie localisé, le chef d’établissement ou le responsable de la sécurité doivent faire installer à moins de 5 mètres du risque un extincteur supplémentaire. Il s’agit d’½ unité d’extinction, soit un extincteur CO2 de 5 litres. De petits extincteurs portatifs (moins de 6 kg) à mousse ou à poudre ABF sont également tolérés pour combattre le risque d’incendie en protection renforcée.

Les extincteurs à eau ne sont pas recommandés pour lutter contre un départ de feu, surtout s’il s’agit d’un risque électrique.

Retrouvez tous nos conseils sur l’étude et l’installation des extincteurs dans votre usine ou entreprise. Nous vous garantissons une installation aux normes réglementaires conformes à la commission et avec des équipements approuvés CE et NF.

Réglementation incendie

Nombre d’extincteurs nécessaire pour mon entreprise : le calcul par surface

Nombre d’extincteurs nécessaire pour mon entreprise : le calcul par surface Bien déterminer la quantité d’extincteurs et la prévention incendieArticle...
Lire la suite
Réglementation incendie

Tout savoir sur le nombre d’extincteurs dans mon bâtiment

Tout savoir sur le nombre d'extincteurs dans mon bâtiment Si les particuliers doivent uniquement installer un détecteur de fumée dans...
Lire la suite
Réglementation incendie

Nombre d’extincteurs nécessaire pour mon entreprise : le calcul par surface

Nombre d’extincteurs nécessaire pour mon entreprise : le calcul par surface Bien déterminer la quantité d’extincteurs et la prévention incendieArticle du Code du travail et nombre d’extincteurs par surface au...
Lire la suite
Réglementation incendie

Tout savoir sur le nombre d’extincteurs dans mon bâtiment

Tout savoir sur le nombre d'extincteurs dans mon bâtiment Si les particuliers doivent uniquement installer un détecteur de fumée dans leur logement, les responsables d’un ERP doivent obligatoirement équiper leurs...
Lire la suite
société-conformité-incendie-paca
Nous vous
rappelons !

Demandez à être recontacté par nos équipes.

Lundi au vendredi 8h - 18h