Tout savoir sur le nombre d'extincteurs dans mon bâtiment

Si les particuliers doivent uniquement installer un détecteur de fumée dans leur logement, les responsables d’un ERP doivent obligatoirement équiper leurs immeubles et les établissements professionnels avec des extincteurs portatifs anti-feux. Comment calculer le nombre d’extincteurs selon le type de bâtiment ? La réponse dans cet article.

Choisir une installation d’extincteurs : quels critères ?

Réglementation sur la pose d’extincteurs par types de bâtiment

La loi du travail prévoit 1 unité d’extinction (6 litres) pour une entreprise dont la zone de travail est de 200 mètres carrés ou 5 unités pour 1000 mètres carrés pour un espace de travail commun. Cependant, tous les immeubles sont exposés à différents risques selon leurs activités. Il faut donc évaluer les risques d’incendie selon ce critère. L’Article R 4227-29 du 7 mars 2008 précise que les extincteurs (en nombre suffisant) forment le premier secours contre l’incendie.

Installation d’extincteur dans un immeuble ERP :

  • deux extincteurs par établissement
  • minimum 1 appareil d’extinction pour 200 m² et par niveau 
  • extincteurs supplémentaires pour risques particuliers (CO2 2 kg ou poudre abc)
  • 1 extincteur installé auprès des dispositifs d’accès aux escaliers

Installation d’extincteur dans un immeuble ERT

  • deux extincteurs par établissement
  • au moins un extincteur (minimum de 6 litres) pour 200 mètres carrés
  • 1 appareil d’extinction portatif CO2 complémentaire pour locaux à risque (salle informatique)

Installation extincteur dans un immeuble IGH

  • installation extincteur dans un immeuble IGH
  • deux extincteurs par établissement

La taille et le type de bâtiment détermine le nombre d’extincteurs : entre deux extincteurs, l’utilisateur ne doit pas devoir parcourir plus de 20 m. La présence d’extincteurs au sein de ces immeubles et bâtiments offre aux équipes d’intervention une évacuation sécuritaire et la maîtrise des flammes aux responsables des lieux, en limitant la propagation du brasier aux autres zones. Pour redoubler son efficacité, l’installation d’un extincteur sera adaptée aux spécificités des activités dans votre bâtiment. Une étude des risques consignée dans le document des évaluations des risques professionnels favorise votre choix.

Installation d’extincteurs par activité du bâtiment

Les bâtiments d’entreposage frigorifique et les chambres froides doivent être équipés d ‘1 extincteur supplémentaire par portion de 200 m². Les bâtiments aménagés en stations de distribution de carburant, 1 extincteur (à poudre abf) supplémentaire est obligatoire. 

Enfin, les bâtiments de stockage extérieur divers doivent être équipés d’1 extincteur par portion de 1000 m² (eau pulvérisée + 45 litres additif ou poudre abc 50 kg sur roues) et par portion de 200 m² 1 extincteur 9 litres (eau pulvérisée et additif 9 litres).   

De plus, il est possible que les bâtiments abritant certaines installations représentent un danger localisé :

  • tableaux électriques
  • générateurs, transformateurs
  • chaufferie
  • salles de machinerie.

Installation d’extincteurs dans les bâtiments à risque localisé

Bâtiment de stockage de produits pétroliers

Les extincteurs sont installés dans le voisinage immédiat des issues et à l’extérieur du local (par arrêté de mars 1968) :

  • 1 extincteur type 34 B 1 ou 34 B 2 par brûleur (bâtiment à usage collectif avec local exclusivement réservé à l’implantation des appareils)
  • 1 extincteur de type 21 B 1 ou 21 B 2 à chaque issue (bâtiment à usage collectif local des appareils éloigné des stockages plus de 15 mètres)
  • 2 extincteurs (local a issue unique
  • 4 extincteurs (local a plusieurs issues).

Parc de stationnement

L’installation d’extincteurs portatifs, types 13 A ou 21 B, est obligatoire (code de la construction et de l’habitation.

La réglementation impose l’installation des extincteurs portatifs 6 kilogrammes ou 6 litres comme moyens de lutte contre l’incendie. Leur répartition respectant un des deux schémas :
1 appareil d’extinction pour 15 véhicule
1 appareil à chaque niveau et à chaque issue, 10 appareils supplémentaires à proximité du poste de sécurité ou du local d’exploitation

L’installation d’extincteurs est obligatoire en ERP : PCF Protection Incendie vous suggère des solutions de lutte contre le feu dans vos bâtiments depuis 12 années. Passez sereinement vos visites de la commission de sécurité aujourd’hui en vous faisant accompagner de l’ouverture à l’exploitation.

Réglementation incendie

Nombre d’extincteurs nécessaire pour mon entreprise : le calcul par surface

Nombre d’extincteurs nécessaire pour mon entreprise : le calcul par surface Bien déterminer la quantité d’extincteurs et la prévention incendieArticle...
Lire la suite
Réglementation incendie

Tout savoir sur le nombre d’extincteurs dans mon bâtiment

Tout savoir sur le nombre d'extincteurs dans mon bâtiment Si les particuliers doivent uniquement installer un détecteur de fumée dans...
Lire la suite
Réglementation incendie

Nombre d’extincteurs nécessaire pour mon entreprise : le calcul par surface

Nombre d’extincteurs nécessaire pour mon entreprise : le calcul par surface Bien déterminer la quantité d’extincteurs et la prévention incendieArticle du Code du travail et nombre d’extincteurs par surface au...
Lire la suite
Réglementation incendie

Tout savoir sur le nombre d’extincteurs dans mon bâtiment

Tout savoir sur le nombre d'extincteurs dans mon bâtiment Si les particuliers doivent uniquement installer un détecteur de fumée dans leur logement, les responsables d’un ERP doivent obligatoirement équiper leurs...
Lire la suite
société-conformité-incendie-paca
Nous vous
rappelons !

Demandez à être recontacté par nos équipes.

Lundi au vendredi 8h - 18h